LES MEILLEURS SITES DE LOCATION DE VACANCES POUR LES LOCATAIRES

Les critères pour bien choisir votre site de location de vacances 

Les sites dédiés à la location entre particuliers et les sites généralistes

Les sites véritablement dédies à la location de particulier à particulier comme MediaVacances ou Papvacances ont deux avantages : 
 

  • Ils centralisent des offres de location proposées directement par les particuliers, environ 30% moins chères

  • Ces sites font payer un abonnement d'environ 100 euros par an, c'est à dire le tarif d'une location moyenne pour une journée. Ils bénéficient donc d'un coût d'intermédiation très faible de l'ordre de quelques pourcents du loyer et garantissent un excellent rapport qualité/prix pour votre location de vacances. 


Ils diffusent par contre une offre de location saisonnière plus limitée, de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'annonces. 

Les sites généralistes ont plus d'annonces, en raison de l'apport massif des offres de professionnels : agences immobilières, tour-opérateurs, etc. Ces dernières sont environ 30% plus chères, avec des possibilités de services additionnels (agence immobilière sur place, forfaits). 

Par ailleurs, nombre de ces sites "à la commission" se rémunèrent avec une commission globale (locataire et propriétaire) qui va de 13% à 22% du loyer (voire plus pour certains d'entre eux), venant augmenter le coût de la location soit directement (commission payée par le locataire), soit indirectement (commission prise en charge par le loueur mais compensée par une augmentation du loyer).

Le contrôle de la qualité et les avis locataires

Soyons clairs, même les meilleurs sites de location de vacances n'ont pas les moyens de vérifier régulièrement la qualité de chacune des locations qu'ils proposent. Dans le cas contraire, les locations seraient beaucoup plus chères.

Ils ne sont pas démunis pour autant et mettent en place, pour la plupart, des stratégies basées sur les avis locataires.

Il existe plusieurs niveaux de gestion des avis : 

  • Absence de possibilité de déposer un avis

 

Certains sites ne gèrent pas les avis locataires (sites gratuits, Seloger vacances) . Il faudra donc faire confiance au propriétaire ou lui demander des références de locataires. 


 

  • Affichage des seuls avis positifs 


Certains sites permettent la création d'avis mais n'affichent que les avis positifs. Il est difficile alors de se faire une idée de la qualité du bien. C'est malheureusement le cas d'une majorité de sites.
 

  • Affichage des avis positifs et (parfois) négatifs

Les meilleurs sites affichent les avis négatifs ou positifs. La fréquence d'affichage des avis négatifs est cependant variable selon les sites. 

 

  • Affichage des avis positifs et négatifs + enquête qualité 

Le site MediaVacances (qui fait rarement les choses comme tout le monde !)  va un peu plus loin pour assurer la qualité de son parc locatif. Dans le cas d'un avis négatif, une enquête est systématiquement lancée par le service qualité du site pour évaluer la nature et l'importance du problème et imposer au propriétaire une résolution du problème. Les reproches faits à la location et les résultats de l'enquête sont affichés sur le site. 

Paiement/réservation en ligne

Le paiement en ligne du loyer offre de nombreux avantages pour les locataires :

 

  • Réservation rapide 

  • Gestion automatisée des devises 

  • Sécurité du paiement effectué auprès du site ou d'un tiers,

  • L'assurance d'un remboursement en cas d'annulation.

 

Cependant, il a un coût en raison des frais de traitement de carte bancaire et de gestion.

 

Pour les sites se rémunérant avec un abonnement : 

  • entre 0,95% et 2,5% en plus de l'abonnement sur MediaVacances (pris en charge par le propriétaire)

  • 3% sur Homelidays/Abritel en plus de l'abonnement (pris en charge par le vacancier) 


​Pour les sites se rémunérant avec une commission (Airbnb, Abritel/Homelidays avec formule commission, Wimdu, Houstrip), le paiement en ligne est obligatoire et est intégré dans la commission globale (13% à 22% du loyer) . 

Par ailleurs, le paiement en ligne oblige souvent au paiement de l'intégralité du loyer par carte bancaire. MediaVacances propose cependant une formule qui permet de réserver la location et de payer les arrhes (25% du loyer) avec une CB. Le solde est versé dans un moyen de paiement convenu entre locataire et propriétaire : Chèques-vacances, chèque, espèces, etc.. 

Assurance multi-risques

Abritel/Homelidays, MediaVacancesAmivac et d'autres proposent des assurances optionnelles couvrant les locataires contre une variété de risques : annulation/interruption de séjour, non-conformité avec l'annonce, dommage locatiffraude sur internet, etc.

Ces assurances qui coutent de 3 à 5% du montant du loyer permettent de vous couvrir efficacement dans les cas cités ci-dessus.

La sécurité du locataire

Pour louer en sécurité, consultez la page conseils pour se prémunir efficacement contre les arnaques éventuelles. 

Please reload